Pour une conduite de nuit en toute sécurité, suivez nos conseils !
Un automobiliste sur deux est gêné pour conduire la nuit. D’ailleurs, alors que la nuit seule 10 % du trafic global roule, près de la moitié des accidents ont lieu entre 22 heures et 5 heures du matin. Souvent, conduire la nuit est une source de stress pour tous les automobilistes qu’ils roulent en voiture ou à moto. En effet, un conducteur sur deux déclare être dérangé par les phares des autres véhicules car ils sont éblouis, ce qui peut causer des accidents. À cela s’ajoutent des routes qui ne sont pas ou mal éclairées ainsi que les risques de somnolence qui sont forcément accrus en période nocturne. Alors, pour conduire la nuit en toute sécurité, voici quelques conseils à appliquer.
Tout d’abord, un soin tout particulier est à apporter au véhicule lui-même. Il est ainsi indispensable d’avoir des rétroviseurs et des feux propres mais aussi en parfait état. D’ailleurs, concernant les feux, tous doivent fonctionner correctement et être bien réglés. Il est bon à savoir que les feux de croisement doivent être éclairés sur une distance de 45 à 75 m et ne pas être réglés trop hauts pour ne pas gêner les autres conducteurs tandis que les feux de route sont prévus pour éclairer sur 90 à 150 m. Et, en cas de brouillard, l’utilisation des feux antibrouillard est recommandée, non celle des feux de route comme il est régulièrement constaté.
Concernant le conducteur, de nouvelles habitudes sont à prendre pour adopter une conduite plus sécuritaire la nuit. Il est recommandé d’adapter votre allure en respectant rigoureusement les limitations de vitesse voire en roulant un peu en dessous. Et, respecter bien les distances de sécurité afin de limiter le risque d’accident en cas de freinage brutal. Celles-ci doivent être augmentées de 3 m si vous roulez à moto car il a été constaté, lors de tests réalisés par le Céréma (centre d’études et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) que les motos parcourent 3 m de plus que les voitures en cas de freinage. Ainsi, en ville, une voiture doit respecter une distance de sécurité de 17 m et une moto de 20 m. Sur les nationales, elle est de 43,5 m pour les voitures et 51 m pour les motos. Si ces distances de sécurité doivent toujours être respectées, cela est d’autant plus important la nuit lorsque la visibilité est moins bonne et que le danger peut survenir à chaque instant.
Par ailleurs, pour ne pas être gêné par les phares des autres véhicules, il ne faut pas les fixer mais diriger le regard vers les plates-bandes blanches situées sur le côté droit.
Enfin, la conduite de nuit impose plus d’attention et de vigilance pour anticiper les éventuels dangers ou obstacles car ils peuvent être plus difficiles à percevoir la nuit. Et, si vous vous sentez trop fatigué, faites une pause ou reportez votre départ. Pour être bien vigilant, il faut être en pleine possession de ses moyens et la fatigue empêche cela.