Vous louez une moto ? Suivez tous nos conseils pour la conduire correctement en toutes circonstances !
Le permis moto en poche, il est possible de conduire une moto que vous l’ayez achetée ou louée. Pourtant, au début, on ne se sent pas toujours très à l’aise et on n’adopte pas toujours les bons gestes. Alors pour que votre balade à moto ne tourne pas au fiasco, voici tous nos conseils de conduite à moto !
Même en condition normale de circulation, conduire une moto impose d’avoir une bonne maîtrise de votre engin et une attention de tous les instants. La première règle est l’anticipation, notamment concernant votre conduite en prévoyant à l’avance les dangers mais aussi celle des autres pour limiter le risque d’accidents. Pour pouvoir anticiper, il ne faut pas se positionner trop près des autres usagers afin d’avoir le temps de réagir en cas de changement de direction ou de freinage brutal par exemple. Respectez bien les distances de sécurité, elles sont indispensables pour vous laisser le temps de réagir et éviter tout choc. Gardez bien en esprit qu’à moto, la distance de freinage est un peu plus longue qu’en voiture. Tenez-en compte pour vos distances de sécurité. De plus, l’anticipation n’est possible que si vous roulez à une vitesse adaptée c’est-à-dire si vous respectez les limitations de vitesse.
Par ailleurs, conduire une moto de façon sécuritaire, c’est aussi veiller à votre placement. Si vous ne devez pas vous coller au trottoir, ne vous mettez pas au milieu de la voie non plus. En ville, garder une bonne distance des trottoirs évite le problème des usagers qui ne font pas attention avant d’ouvrir leur portière et peuvent entraîner la chute d’un motard. Et, lorsqu’un poids lourd vous dépasse, faites attention au courant d’air qui peut vous déporter. D’où l’importance de bien vous positionner sur la chaussée. De plus, il faut que vous soyez vu. L’usage des clignotants lorsque vous tournez est indispensable.
En outre, une bonne maîtrise des techniques de freinage est indispensable. Le permis est l’occasion de s’y initier mais une fois sur route, il faut réussir à s’adapter à chaque situation. Dans tous les cas, la moto doit être droite. Et, il faut éviter de freiner dans les courbes, sauf en cas d’urgence où le freinage s’effectue d’abord à l’arrière puis à l’avant. Dans un cas classique de freinage, il doit être réparti de la façon suivante : 70 % sur le frein avant et 30 % sur le frein arrière.
Ce sont là les règles d’usage à respecter en condition normale mais d’autres attitudes sont à adopter lorsque les conditions de route sont spécifiques comme c’est le cas en roulant de nuit ou par mauvais temps. Conduire de nuit à moto exige encore plus d’être vu notamment grâce à des vêtements et des équipements dotés de bandes réfléchissantes. Et, les phares de la moto doivent être propres, bien réglés et en bon état de fonctionnement.
Par temps de pluie, le risque de glissade est plus important. Ne roulez pas sur les bandes de marquage au sol qui sont particulièrement glissantes et citez tout à-coup.