Garer sa moto

Les règles à respecter pour garer sa moto en ville et hors agglomération

Garer sa moto exige une bonne maîtrise technique pour effectuer un béquillage en bonne et due forme mais aussi de respecter les règles de stationnement pour éviter toute contravention. Voici un rappel des règles à suivre pour garer correctement votre moto que ce soit en ville ou en dehors de toute agglomération.

En agglomération, il existe des places de stationnement réservées aux deux-roues. Toutefois, elles sont aussi ben pour les motos que pour les scooters et les vélos et peu nombreuses, il peut sembler un véritable casse-tête de trouver une place disponible. Beaucoup de motards optent alors pour se garer sur les trottoirs. Cette pratique est interdite même si elle est tolérée dans certaines agglomérations. Si vous prenez cette option, veillez à ce que le trottoir soit large de façon à ce que votre moto ne gêne pas le passage des piétons. Une autre option est de vous garer dans un parking souterrain. Tous ne sont pas équipés d’emplacements spécifiques pour les deux-roues et n’ont pas forcément de point d’ancrage pour mettre un antivol. En revanche, votre moto est à l’abri des intempéries.

Lorsque vous avez la chance de trouver une place disponible, avant tout, pensez à anticiper votre arrêt et ne vous jetez pas subitement sur une place parce que vous avez vu qu’elle était libre au dernier moment, cela représente un danger pour vous comme pour les autres usagers. Avant d’entamer votre manœuvre, assurez-vous qu’aucune voiture ne vous suit de trop près, que vous ne coupez la route à personne et qu’il n’y a pas de piéton qui puisse vous gêner. Pour garer votre moto, manœuvrez en marche arrière, vous aurez plus de facilité pour repartir. Prenez garde également de ne pas gêner des éléments utiles comme un plan de la ville, une issue de secours, une enseigne de magasin…

Il faudra réussir le béquillage de votre moto pour la faire tenir debout en place. Pour bien maintenir votre moto en place, il faut veiller à ne pas vous garer sur des sols irréguliers ou trop meubles. Et, si vous vous garez en pente, béquillez dans le sens inverse de celle-ci. Il faut que la moto soit un peu penchée sur sa béquille pour avoir une bonne stabilité.

Si vous avez besoin de vous garer hors agglomération, il est recommandé de privilégier des aires de repos ou des parkings comme en ville plutôt que le bord de la route. Cela représente un fort danger qu’un véhicule fasse tomber votre moto. Toutefois, si vous n’avez aucune autre possibilité que de la garer sur le bord de la route, laissez les feux allumés pour signaler sa présence ou privilégiez les bas-côtés de la route même si les gravillons peuvent être zone de crevaison. De plus, ne vous garez pas juste après un virage, choisissez un endroit avec une bonne visibilité.

Une fois votre moto garée, que ce soit en ville ou hors de l’agglomération, protégez-la contre les vols grâce à un antivol. S’il y a un point fixe comme un poteau, vous pouvez l’accrocher dessus.