Le circuit du Castellet : le lieu de toutes les compétitions auto et moto !
Le circuit du Castellet situé dans le Var entre les villes de Signes et du Castellet est également appelé circuit Paul-Ricard, car il a été créé sous l’impulsion de ce dernier. En effet, celui-ci, lorsqu’il fut maire de Signes souhaitait créer un évènement d’ampleur nationale dans la région.
Il a commencé par faire construire un aérodrome qui permet de mieux desservir l’ouest varois. Puis, lui vient l’idée de faire ériger un circuit automobile. Il confia le dessin du tracé à de prestigieux pilotes comme Henri Pascarolo et Jean-Pierre Beltoise. Et 300 jours plus tard, le circuit était créé avec ses 5,810 km de piste et sa ligne droite du Mistral longue de 1,8 km.
Dès son ouverture, le circuit a connu un énorme succès accueillant le Grand prix de France de Formule 1 un an après qu’il soit ouvert. Et sept ans après, ce sont les championnats de moto qui s’y déroulent notamment les courses de vitesse comme le Bol d’Or. En 1980, le circuit se diversifie encore accueillant des courses de camions, de side-cars, de tourisme mais aussi des concerts dans les paddocks.
Mais, l’infrastructure vieillissante et la construction d’un nouveau circuit à Nevers lui fait de l’ombre et le circuit est délaissé jusqu’à ce qu’il soit racheté par Bernie Ecclestone en 1999. Il le modernise et en fait alors une piste réservée aux essais privés de F1. Il met également l’accent sur la sécurité en créant des zones de dégagement en asphalte et des bandes de surface abrasive pour ralentir les voitures qui sortent de la piste. C’est seulement en 2009 que le circuit du Castellet est rouvert au public sous l’impulsion de son nouveau directeur Gérard Neveu qui souhaite un retour des compétitions officielles sur son circuit. Plusieurs courses auto s’y déroulent désormais comme les manches d’ouverture de la Formule 3 Euro Series et à partir de 2011 le « Grand Prix de France », en alternance avec la Belgique. Et, depuis 2015, le Bol d’Or, cette course motocycliste de 24 heures se déroule de nouveau dans le Var et se dispute sur le circuit du Castellet.
Quant au Grand Prix de Formule 1, son retour au circuit du Castellet est annoncé pour 2018 par la Fédération française du sport automobile. Le Grand prix aura lieu le 24 juin prochain !
Le circuit du Castellet n’est pas exclusivement dédié aux courses automobiles, il accueille également le public pour des stages de pilotage de moto et de GT mais aussi dans son parc d’activités extrêmes où il est possible d’essayer le simulateur de pilotage, de faire des balades en quad ou encore de s’inscrire à l’école de mini moto.
Le circuit propose également des journées et des week-ends de roulage où vous pouvez profiter des infrastructures du circuit que vous pratiquiez l’automobile ou la moto. Vous pourrez vous en donner à cœur joie et vous faire plaisir à bord de votre bolide !