À la découverte du Var à moto !
Un arrière-pays qui rappelle la Provence, un littoral exceptionnel, des paysages époustouflants… le Var constitue une destination privilégiée pour les vacances mais offre aussi un cadre de vie agréable. Et l’avantage de ce département est que vous pouvez le visiter en deux roues et notamment à moto !
Les paysages du littoral vous offrent une impressionnante palette de paysages alternant mer et massifs forestiers. Pour profiter au maximum de ce qu’une balade à moto dans le Var peut vous apporter, quelques circuits sont conseillés. Ainsi, il existe le circuit moto de Fréjus (ou plus exactement de Saint-Aygulf) à l’arrière-pays niçois en passant par la route de Grasse. Au cours de cet itinéraire, vous pourrez découvrir le cœur historique de la ville de Fréjus, le quartier de la Tour de Mare de Fréjus avant de vous engager sur les routes sinueuses vers les Adrets de l’Esterel, un pur régal lorsque l’on roule à moto. Cette promenade est également l’occasion de découvrir le lac de Saint-Cassien où vous pourrez faire une pause détente mais aussi le château de la Colle Noire ainsi que les communes de Châteauneuf-Grasse, Gourdon, Coursegoules, Bézaudun-les-Alpes ou encore Bouyon. Le circuit est prévu pour être effectué en 3 heures environ. Si vous faites des haltes pour profiter des richesses patrimoniales des villes que vous traversez, prévoyez bien plus de temps !
Si vous êtes plus amateur du bord de mer que de l’arrière-pays, ce n’est pas un problème ! Il existe un circuit qui vous permet d’aller de Fréjus à Nice à moto, tout en profitant des paysages de bord de mer ! En partant de la zone industrielle de la Palud à Fréjus, l’itinéraire vous fait ensuite passer par Saint-Raphaël à moto puis longer la corniche d’or où vous pouvez profiter de paysages de littoraux fantastiques ! Vous traversez successivement de nombreuses villes comme Agay, Antheor, Theoule-sur-mer, Mandelieu, Cannes, Antibes, Cagnes-sur-Mer et Saint-Laurent du Var. Si vous avez le temps, profitez-en pour visiter ces villes notamment la promenade des Anglais à Cannes, le fort carré d’Antibes ou encore Grasse, la capitale mondiale du parfum. Le Var regorge de trésors à découvrir tant dans les paysages qu’il offre que par son patrimoine.
Cet itinéraire vous emmène ainsi à moto jusqu’à Nice dont vous pourrez découvrir le centre historique. Puis, vous passerez par l’hippodrome de Cagnes-sur-mer pour arriver à Grasse en passant par Villeneuve-Loubet. Le retour à Fréjus s’effectue alors en passant par le château de la Colle Noire, Le Muy, Roquebrune-Sur-Argens, Puget-sur-Argens avant d’arriver à Fréjus. L’itinéraire vous emmène ainsi pour 7 heures de moto !
Ce sont les deux principaux circuits recommandés pour visiter le Var et Fréjus à moto mais il y a de nombreuses possibilités. Vous pouvez également emprunter les routes sinueuses pour vous rendre dans les plus beaux villages comme Callian, un village pittoresque perché près du Cap de l’Esterel, Grimaud, un des plus beaux villages médiévaux ou encore Saint-Tropez, lieu de villégiature de la Jet-Set… Le département offre de nombreux endroits à découvrir !